lundi 22 août 2011

citroen c4 coupé sport














La ligne de la Citroën Coupé VTS est séduisante. Le capot court et plongeant lui donne un style agressif déjà bien marqué par un spoiler massif et les gros chevrons qui utilisent toute la largeur de la calandre. Les très belles jantes de 17" confirment ce tempérament au détriment d'un peu de confort. Elles disposent d'un boulon antivol de série. Les magnifiques optiques avant étirées sur les ailes, symbolisent l'écoulement d'air et le dynamisme. Les projecteurs xénon sont directionnels. Cette technologie révolutionnaire (ébauchée sur les anciennes Citroën DS) est très sympathique et sécurisante.

Le pare brise avant très large, offre une bonne visibilité. La profondeur importante du tableau de bord permet un faible angle d'inclinaison.A l'arrière, l'essuie glace est très petit et l'espace balayé ne permet pas de voir grand-chose. Le hayon offre une visibilité réduite car formé par deux lunettes comme sur une Audi A2. Détail pratique, nous trouvons des fils de désembuage sur les vitres arrière.
Le coupé expose une ligne fluide grâce à sa carrosserie épurée de toute baguette latérale de protection, cependant ce choix esthétique la rend vulnérable aux chocs extérieurs. Dans le même esprit, à l'avant, les pare-chocs très souples et le capot en aluminium extrêmement léger permettent une meilleure absorption d'un éventuel choc piéton. 

Les rétroviseurs extérieurs électrochromatiques adoptent une forme sportive et hébergent les clignotants afin de garder une ligne d'ensemble fluide en évitant leur incrustation dans les ailes. Ils peuvent être rabattus de l'intérieur à l'aide d'une simple touche et se rétractent automatiquement à la fermeture du véhicule. Des radars de stationnement avant et arrière avec signaux distincts, trouvent leurs places aux endroits stratégiques de la carrosserie afin de faciliter les manouvres. Le style original de la poupe élancée vers l'arrière, affirme l'aspect sportif recherché. A défaut de plaire à tout le monde, sa silhouette particulière attire tous les regards. Le hayon est surplombé d'un petit aileron qui coupe avec la fluidité de la ligne mais fait référence à sa future cousine WRC. L'arrière est imposant et les feux utilisent toute la hauteur pour être bien remarqués.
En regardant de plus près, la silhouette n'est pas si moderne qu'elle pourrait y paraître. Les designers de la marque se sont certainement inspirés des études de style de l'époque tel que l'Ami 6, DS ou autre SM. Un bel hommage à Mr André.






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